Brive 100% Gaillarde

Brive 100% Gaillarde
Brive 100% Gaillarde

"Décalée et inventive, tout en étant en adéquation avec l’identité de la ville, la stratégie de marque de Brive-la-Gaillarde est déclinée dans l’ensemble de la communication touristique, elle séduit les professionnels du tourisme et les Brivistes ; les fans de la marque constituent désormais une véritable communauté d'ambassadeurs sur Facebook. Au départ marque de destination, elle devient aujourd’hui marque territoriale, et joue le co-branding avec les entreprises locales."

Extrait des articles issus du la REVUE ESPACES mai et juin 2012 (pdj joints) : www.revue-espaces.com

Brive a entamé la construction de sa marque en 2004. Cette démarche a été engagée afin de répondre aux nouveaux enjeux de la communication touristique et s’inscrire dans une dynamique de changement des comportements des consommateurs. L'idée : créer une image forte, durable et lisible positionnée sur des valeurs porteuses telles que la convivialité, la gastronomie et le rugby associé à un ton de communication décalé. Ce ton sert de ligne directrice à l’animation des réseaux sociaux et la création d’actions de communication.

L’enjeu collectif résidait dans l'envie de moderniser et densifier l’image de Brive, être plus performant et plus original en terme de communication et de perception de la destination.

Un portrait identitaire a été realise qui définissait la cite gaillarde comme Féminine, coquette, cultivée (1er événement littéraire en province), un brin bourgeoise (bâtisses du centre ville) avec un fort tempérament (épithète la Gaillarde),très fière, orgueilleuse (1ère ville à s'être auto-libérée lors de la 2ème guerre mondiale), gourmande et généreuse (par sa gastronomie, son marché, et ses produits du terroir) Sportive et coriace ( par le Rugby).

L’illustration graphique de ces valeurs s’est traduite par une attitude et surtout par de belles moustaches omniprésentes dans nos actions de communication et sur toutes nos éditions. Le parti pris créatif est aujourd’hui encore le même, il se base sur un concept alliant tradition et modernité et sur des codes utilisés par l’univers de la mode notamment.

Sur un ton très décalé et humoristique, l’idée est de proposer aux visiteurs et aux locaux une identification singulière « au gaillard briviste », fière de ses traditions, simple et chaleureux avec un caractère bien trempé, question de personnalité ! Porter une moustache c’est une question d’état d’esprit qui symbolise une certaine originalité et revendique une certaine liberté.

Le point central de notre stratégie a résidé sur le partage de notre marque auprès de la population locale: nourrir l’orgueil des brivistes et les inciter à revendiquer leur attachement à Brive pour en faire les premiers ambassadeurs de la destination avec un slogan simple, « Réveillez le Gaillard qui sommeille en vous ».

La concrétisation la plus visible de ce travail a eu lieu sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, avec la création de notre page 100%gaillard en décembre 2009 qui attend aujourd’hui les 9000 fans !

Découvrez aussi en image le Best of de la marque Brive 100% Gaillarde faîte à l'occasion des 3 ans de création (2009-2013).

Best Of 3 ans Brive 100% Gaillarde - Anniversaire

Voir la vidéo

 

L'office de Tourisme de Brive-la-Gaillarde, il y a 3 ans, créé 100% Gaillard sur Facebook et se fait fort d'une communauté de 8 000 fans à ce jour.

Adoptez l'attitude 100%Gaillard en découvrant le Best Of des 3 ans de la page fan.

La saga continue. Cette année encore, la désormais célèbre moustache briviste reste dans un style qui mêle tradition et modernité, gaillardise et glamour, force et charme.

Bref, si vous ne faîtes plus qu'un avec l'année 2013, portez la Moustache !

Retrouvez les brochures de l'Office de Tourisme de Brive dans la rubrique dédiée et dans de nombreux points de distribution.