Recettes...Gaillardes!

Recettes...Gaillardes!

Pour les gourmands aujourd'hui, nous vous proposons un dessert incontournable et typique de chez nous : la flognarde aux pommes du Limousin...N'hésitez pas à partager vos recettes et nous laisser vos commentaires.

 Ingrédients pour 6 personnes :

4 pommes du Limousin Golden d’altitude - 80 g de beurre - 6 cuillerées à soupe de farine - 2 cuillerées à soupe de farine à poudre levante - 3 oeufs frais entiers battus - 2 cuillères à soupe de sucre semoule - 1 sachet de sucre vanillé - 15 cl de lait - 3 cl de rhum - 1 pincée de sel et un soupçon de cannelle en poudre

Préparation :

Pelez, épépinez et émincez en tranches fines les pommes. Dans une poêle, faites chauffer le quart du beurre pour y faner les tranches de pommes et réservez-les. Dans un saladier, versez les deux farines, les deux sucres, la pincée de sel, un peu de cannelle, versez au centre le deuxième quart du beurre fondu, les oeufs, mélangez à l’aide d’un petit fouet en incorporant le lait, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Rajoutez les pommes fanées, mélangez très délicatement. Avec le troisième quart de beurre, graissez une tourtière à pâtisserie, puis saupoudrez-la avec de la farine et du sucre semoule. Garnissez-la du mélange, parsemez sur le dessus le dernier quart du beurre en pommade fractionné en petites noisettes, enfournez pour 30 minutes environ dans un four préchauffé (200°), saupoudrez de sucre semoule en sortant du four.

Le saviez-vous? La pomme du Limousin, seule pomme AOC

Parce qu’elle s’épanouit en altitude, la Pomme du Limousin, de variété Golden, puise tout son caractère dans les terres du Limousin. Elle façonne sa personnalité au fil d’un climat particulier. A l’automne, l’alternance de nuits froides et de journées ensoleillées a pour effet de favoriser le développement des substances aromatiques : une pomme croquante et juteuse, au subtil équilibre sucre/acidité, qui a parfois de belles couleurs roses. Le 17 Juin 2004, le Comité National des Produits Agroalimentaires de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) a approuvé la reconnaissance de la Pomme du Limousin AOC.