Marché de Brive La Gaillarde

Marché de Brive La Gaillarde
Marché de Brive La Gaillarde
Marché de Brive La Gaillarde
Marché de Brive La Gaillarde

Lieu incontournable de la Cité Gaillarde, le marché de Brive constitue le cœur de la ville qui s’emballe tous les samedis sous la halle Brassens, sur la place de la Guierle.

Des étals hauts en couleurs et en saveurs se succèdent, sur lesquels les fins gourmets y trouveront certainement de quoi régaler leurs convives.

Prenez le temps de flâner un samedi matin, et n’hésitez pas à revenir tout spécialement pour les traditionnelles foires grasses ou le festival de l’élevage qui sont les points d’orgues du marché.

C’est ici que vous retrouverez  les produits naturels de base qui ont contribué à la renommée de  la gastronomie gaillarde, pleine de saveurs et de produits du terroir.  Le marché de Brive marqua d’ailleurs l’esprit du célèbre poète auteur-compositeur-interprète, Georges Brassens, qui s’inspira du lieu pour sa chanson « Hécatombe ». Il y raconte une rixe mettant en scène des gaillardes du pays auxquelles viennent ensuite se mêler des gendarmes. Le tout est mis en musique d’une manière ironique, poétique, et très amusante !

Extrait :
Au marché de Brive-la-Gaillarde, à propos de bottes d'oignons,
Quelques douzaines de gaillardes se crêpaient un jour le chignon.
A pied, à cheval, en voiture, les gendarmes, mal inspirés,
Vinrent pour tenter l'aventure d'interrompre l'échauffourée.

Le dimanche, n'hésitez pas à faire un détour par Objat et venez flâner dans son marché qui occupe tout le centre ville, fermé aux voitures pour l'occasion. D'autres marchés réguliers sont organisés sur le territoire.

Voir la vidéo